L'offre de formation

Les classes bilangues

Dans ces classes, on étudie, dès la 6e, en parallèle 2 langues vivantes étrangères, l'anglais obligatoirement et espagnol ou allemand.
L'horaire réglementaire de la LV1 classique est de 4 h hebdomadaires et de 2 fois 3 h pour les classes bilangues .
Le niveau d’apprentissage est identique ; on ne parle plus de LV1 et LV2.

Ces classes sont ouvertes, dès la 6e, aux élèves volontaires et motivés.
Ceux qui s’inscrivent en bilangues s’engagent en principe jusqu’en 3e.
Au collège Paul Bert nous proposons deux classes bilangues Anglais/Espagnol - Anglais/ Allemand

Option latin : qui se démarre dés la classe de 5ème à la demande de la famille.

Ces sections, ouvertes aux élèves motivés par le bilinguisme et ayant de bons résultats, proposent :
un apprentissage renforcé de la langue choisie (2 h supplémentaires/semaine)
un enseignement approfondi de la culture des pays concernés (échanges, partenariats).

Classes ULIS (unité locale d'intégration scolaire)

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l'orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

Comment s'organise la scolarité ?

la_scolarite_au_college.pdf - Enseignements 6e - 5e- 4e- 3e La scolarité au collège contribue à la formation de l’individu. Quatre cycles rythment la...