L'infirmière scolaire

L’infirmière de l’éducation nationale peut être amenée à exercer son métier dans le premier et le second degrés .
C’est avant tout un professionnel de santé, tenu au secret professionnel. Elle apporte un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborde l’élève dans sa globalité.
Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal-être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge. Elle fonctionne aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…)

Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants et le personnel de l’établissement, mais aussi avec les parents. Elle contribue au développement d’une dynamique d’éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d'établissement en lien avec l’équipe éducative et les référentiels pédagogiques en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires, prévention des violences…)

L'infirmière Madame Gimenez est présente le :

LUNDI : 8h30 - 14h30

MARDI : 8h30 - 16h30