Pour obtenir des conseils en orientation scolaire

Madame Karine COSTA, Psychologue de l'Education Nationale,  spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" reçoit les élèves et leur famille le mardi toute la journée au Collège, après avoir pris rendez-vous au CDI.

Vous pouvez également contacter Mme COSTA au CIO de Béziers -16 Bd du Maréchal Leclerc -34500 Béziers - 04 67 62 45 04

La Psychologue de l'Education Nationale :

- crée les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires

- participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations

-porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique et participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

- assure l'information des élèves et de leurs familles.

- contribue à l'observation continue des élèves.

- apporte aux élèves et à leurs parents un conseil ou une aide en vue d'une meilleure adaptation scolaire.

- contribue à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves.

- participe à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, aide les élèves à construire un projet d'études personnalisé et à réfléchir à leurs futurs choix professionnels (questionnaires, entretiens, travaux de groupe...).

- participe à l'action du Centre d'Information et d'Orientation (CIO) en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes.