ORIENTATION APRES LA 3e : des ressources en ligne

 

DES RESSOURCES EN LIGNE DEDIÉES A L’ORIENTATION

  • Retrouvez dans le guide « En classe de 3e, préparer son orientation » toute l’offre de formation post 3e proposée dans l’académie de Montpellier à la rentrée 2020 ainsi que de nombreuses informations utiles pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation post 3e.

 en vous rendant sur la page : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vo...

ou en feuilletant le guide : https://fr.calameo.com/read/00003754...

 

ACCÈS GRATUIT AUX PUBLICATIONS DE L’ONISEP

  • Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé.

sur le site : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/

Cliquez sur CONNEXION, puis 2 fois onisep2020

 

www.onisep.fr : guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique parents, rubrique équipes éducatives, espaces web des délégations régionales Onisep…

 

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier : informations et guides vous permettant d’aider vos enfants à construire leur parcours d’orientation  (les versions numériques mises à jour en mars 2020 des guides En classe de 3e, préparer son orientation , Entrer dans le sup après le baccalauréat , les magazines Onisep  Plus …).

 

www.secondes-premieres2019-2020.fr : pour aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur.

 

www.horizons21.fr : pour aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité.

 

www.terminales2019-2020.fr : pour aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

 

www.nouvelle-voiepro.fr : pour favoriser la découverte de la voie professionnelle.

 

www.monorientationenligne.fr : le service gratuit d’aide personnalisée. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation. Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure. Il assure également  un accueil téléphonique (0 800 1225 00) pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, les élèves en difficultés scolaires risquant un décrochage et leurs parents.

 

 

• Les réseaux sociaux : pour être informé de toute l’actualité concernant l’orientation, les comptes Facebook et Twitter (@OnisepOccitanie) sont actifs.